Le web 2.0 et les nouvelles pratiques de publication de contenu en ligne permettent aujourd’hui de devenir son propre éditeur de contenu, et ce avec une facilité déconcertante. Beaucoup, et ils ont raison, y ont vu l’opportunité de valoriser leur expertise professionnelle.
Il y a encore quelques années, publier du contenu en ligne n’était pas chose aisée. Des compétences en webdesign ou création de site web étaient nécessaires et le blogging n’était alors qu’un outil réservé à une petite communauté très connectée. Mais l’arrivée de nouveaux supports ont rebattu les cartes définitivement, et désormais, le monde digital se divise en deux : ceux qui prennent la parole sur les réseaux, et ceux qui restent silencieux.Ne pas laisser les autres parler à votre place
C’est cette prise de parole qui va structurer votre e-dentité, votre image en ligne. Chacun de vos actes sur la toile peut entraîner une création de contenu : un commentaire sur un site web, une inscription pour un concours… Et bien sûr vos posts sur les réseaux sociaux, qu’ils soient de caractère privé ou public. Dès lors, il est important d’être conscient de cette réalité : le web veut parler de vous, quoi que vous fassiez. Il est donc essentiel, comme certains décideurs l’ont déjà compris, de prendre la main sur ce qu’il se dit de vous, en publiant vous même des contenus qui vous valoriseront.Mettre en avant son expertise, la clé de l’e-reputation
Mais de quoi pouvez-vous parler ? Et bien, de ce que vous connaissez ! Le plus simple est de vous ancrer dans le coeur de votre business et d’en parler pour vous transformer en évangélisateur de votre métier. C’est à ce moment que vous devenez « un expert », un influenceur, compétent pour parler d’une thématique particulière liée à votre secteur d’activité. Vous pouvez partager des expériences professionnelles, la découverte de nouveaux outils, ou mieux encore, rebondir sur l’actualité.Mais où et comment publier ? Les posts de blog sont ce qui parait le plus évident et le plus facilement réalisable. Plusieurs outils très simples existent désormais et vous permettent de publier des articles très facilement. Linkedin Publishing (ex-Pulse) vous permet d’écrire des articles qui seront rajoutés à votre profil. Plus intéressant encore, l’ensemble de votre réseau sera averti de votre publication par une notification. Tous les secteurs d’activité sont actifs sur ce leader des réseaux sociaux professionnels et le référencement de vos articles sur Google est excellent. Plus anglophone et plus high-tech, Médium est de plus en plus populaire de notre côté de l’hémisphère.
Où publier ?
Si vous vous sentez à l’aise dans votre rédaction, vous pouvez également proposer une contribution aux grands sites médias. C’est l’occasion de faire du « newsjacking » c’est à dire vous greffer à un événement médiatique en le commentant et en y apportant votre point de vue d’expert. De nombreux sites médias proposent désormais aux internautes de s’exprimer. C’est le cas pour l’Express, Le Nouvel Obs, Forbes ou encore Les Echos.frEt si les grands médias français ont pris depuis longtemps le virage du contenu bottom-up, c’est à dire une approche participative du média, la Belgique et ses médias sont encore un peu frileux et l’on ne devient pas expert aux yeux des médias traditionnels aussi facilement que cela. Mais en sonnant aux bonnes portes, en apportant un éclairage, les micros deviennent accessibles.
Et des initiatives privées de marque commencent à émerger. C’est le cas notamment de Bizcover, un blog créé par BNP Paribas Fortis qui permet à des entrepreneurs de partager et promouvoir leurs projets et leurs idées.
Devenez votre propre marque !
Si devenir un expert en ligne peut être chronophage, ce n’est assurément pas du temps de perdu. Désormais, votre image en ligne peut-être aussi importante, voire pour les nouvelles générations, plus importante, que votre image « physique ». Faire ce travail de mis en avant vous permettra de poser les bases de votre « personnel branding » et de faire grandir votre business et vous avec lui. En publiant régulièrement du contenu, vous faciliterez votre référencement et vous aurez un contrôle sur ce que l’on voit de vous en ligne : les moteurs de recherche favorisent toujours les contenus récents.L’idéal est d’aller encore plus loin en se lançant, pourquoi pas, dans le vlogging, cette pratique qui consiste à faire régulièrement des vidéos que l’on poste en ligne. Même si beaucoup sont freinés par l’idée de faire de la vidéo, la pratique est pourtant bien plus simple qu’auparavant, et peut permettre une mise en avant plus forte de votre contenu. Un iPhone, une appareil photo, un peu de montage, et le tour est joué. Internet a cela de merveilleux que la forme n’est pas très importante, tant que le fond est pertinent et s’adresse directement aux internautes ciblés.
Dans tous les cas, nul doute que le décideur 2.0 sera créateur de valeur et de contenu en ligne. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas pour, vous aussi, révéler l’expert qui est en vous ! Les autres conseils qui peuvent vous intéresser :
- Transformation digitale des dirigeants : Vous avez un plan de vol ? (Vincent Pittard)
- 8 trucs qui agacent (vraiment) les journalistes (Liliane Fanello)
- PME : les 10 questions que vous vous posez sur les journalistes (Madeleine Dembour)
- Peut-on tout dire sur Internet et les réseaux sociaux ? (Sandrine Mathen)
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.