0 0 Flares ×

Ce début d’année 2018 marque un cap symbolique : nous sommes désormais 4 milliards d’internautes selon les derniers chiffres de We Are Social et Hootsuite. Une bonne moitié sur les réseaux sociaux. Et à mesure que le monde se connecte, le numérique joue un rôle grandissant dans nos vies, personnelle et professionnelle. Qui dit influence grandissante dit exigence de bonne gestion. Voici une marche à suivre en 3 étapes.

1 – PRENEZ LE CONTRÔLE

Commencez par la base : sécurisez vos comptes. Autrement dit, maîtrisez vos paramètres et adaptez-les en conséquence. Arrêtons-nous sur le duopole Google et Facebook. La démarche est la même pour les autres plates-formes sociales.

Avant toute chose, privilégiez la double vérification (login/mot de passe + sms de confirmation). Certes, c’est une friction à chaque connexion sur un nouvel appareil —vous ne devez pas répéter l’action sur les appareils que vous utilisez régulièrement dès le moment où vous avez mentionné une demande de sauvegarde de la machine comme appareil régulier— mais c’est une garantie de sécurité solide.

Sur Google, visitez myaccount.google.com et opérez les réglages adéquats. Exemple : Google doit-il garder un historique de vos déplacements ? Allez jeter un oeil à  www.google.com/maps/timeline

Pensez hygiène numérique, nettoyez en conséquence.

Sur Facebook, visitez www.facebook.com/settings pour régler vos paramètres de confidentialité, www.facebook.com/ads/preferences pour régler vos paramètres de ciblage publicitaire et ajoutez « /allactivity » à la fin du lien correspondant à votre profil pour accéder à votre historique personnel.

Pour identifier facilement vos données publiques ou celles de vos proches, vous pouvez aussi utiliser stalkscan.com. Cette interface vous permet un usage simplifié du Graph Search, cette barre en haute de la page sur facebook.com

Sur la question des données personnelles, 2018 est une année charnière avec l’entrée en vigueur du GDPR, le 25 mai prochain. Alexiane Wyns l’évoque en long et en large sur sa chaîne YouTube.

2 – GÉREZ VOTRE EMPREINTE NUMÉRIQUE

Une fois que vos comptes sont sécurisés, faites un état des lieux de votre présence en ligne. Pour cela, et pour obtenir les résultats les plus neutres possibles (votre expérience de navigation est adaptée à vos usages et à votre lieu), ouvrez une page masquée ou incognito et visitez google.com. Vous allez être redirigé vers le .be, .fr ou toute autre extension selon le pays où vous vous trouvez. Cliquez en bas à droite sur google.com pour forcer le .com.

Tapez ensuite « prénom nom » (entre guillemets pour l’expression exacte) et parcourez les occurrences qui vous concernent. Pour les sites auxquels vous avez accès et sur lesquels vous souhaitez faire des modifications, ce qui est fait n’est plus à faire. Pour les autres, si possible, prenez contact pour faire retirer les résultats que vous ne voulez plus voir apparaître. Si vous n’avez pas de contact ou un refus du site, vous pouvez également contacter Google pour faire déréférencer (si Google approuve) le lien. Pour accéder au formulaire du « droit à l’oubli », c’est ici. Plus que nettoyer, l’important reste de travailler sa présence en ligne.

Pensez graines numériques : ce que vous plantez aujourd’hui moissonnera demain. C’est un processus long terme.

3 – CADREZ VOTRE PRÉSENCE EN LIGNE

Vous avez sécurisé vos comptes et audité votre empreinte numérique. L’objectif est maintenant de cadrer stratégiquement votre présence en ligne pour avoir un cap et s’y tenir. Comptez quelques journées de travail.

Procédez en 5 étapes : audit, stratégie, formation, activation et gestion. Voici un plan ad hoc.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Parmi les quelques bonnes pratiques que vous pouvez immédiatement mettre en place :
  • Monitorez régulièrement les résultats de recherche sur Google qui vous concernent et penser à (ré)agir en conséquence quand cela est nécessaire.
  • Pensez à nettoyer vos historiques et à changez vos mots de passe au moins tous les 3 à 6 mois. Trois ressources pour les mots de passe : How secure is my password? (combien de temps faut-il pour trouver mon mot de passe ?), Have I Been Pwned? (mon compte a-t-il été piraté ?) et Passwords Generator (générer un mot de passe solide).
  • Faites régulièrement des back-up de vos données sur les réseaux sociaux. Pensez chaque réseau social comme une maison dans laquelle vous rentrez : vous n’êtes pas chez vous et si l’on vous met dehors, vous perdez tout.
  • Facilitez l’identification de vos comptes : utilisez la même photo sur tous vos réseaux sociaux professionnels.
  • Mettez un focus professionnel sur LinkedIn, éventuellement sur Twitter en complément.
  • Ayez une approche de contenu cohérente, consistante et récurrente.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le site inteltechniques.com offre des possibilités de profilage beaucoup plus étendues sur une série de sites et plates-formes. Vous devriez y apprendre de nombreuses techniques.

D’un point de vue formatif, des chercheurs de l’équipe INRIA Privatics ont mis en ligne un MOOC (Massive Open Online Course) pour creuser davantage le sujet de l’identité numérique. Fin des inscriptions, le 11 mars. Cours (gratuit) disponible jusqu’au 18 mars.

Côté lecture, je vous recommande l’excellent livre de Tristan Nitot : « Surveillance:// : Les libertés au défi du numériques : comprendre et agir » sur les enjeux liés aux données et à la gestion d’identité numérique. L’approche est vulgarisée et aborde l’essentiel.

Livre réputation sur internet

Sandrine Mathen et Vincent Pittard viennent également de sortir « Votre image sur Internet ? À vous de jouer ! e-réputation, la théorie par l’exemple » préfacé par Christophe Charlot, journaliste chez Trends-Tendances.

Voici également une conférence donnée à l’EPHEC, le 26 janvier dernier, avec une vaste couverture du sujet.



Des questions pratiques ? Postez un commentaire ou contactez-moi via le formulaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

0 Twitter 0 LinkedIn 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×