Chaque samedi, nous analysons la réputation en ligne de l’invité du « Face et Profil » de La Libre Belgique. Le 2 juillet 2016, il s’agissait de Jean-Marc Janaillac, qui laisse la direction de Transdev pour assurer celle du groupe AIR France-KLM.
HAUTES SPHÈRES
Dans l’analyse d’e-réputation, il y a un avant et un après la nomination à la direction d’AIR France-KLM. Avant : une présence discrète malgré un cursus et une succession de postes de haut vol. Après : une opération de création d’image qui semble intense et qui est très relayée. « Qui est Jean-Marc Janaillac » est une phrase reprise telle quelle dans 47 articles de presse. Du jamais vu dans notre baromètre. Côté communication digitale : 3 profils Linkedin, tous vides et à l’abandon, et 10 tweets qui semblent personnels. Des voix s’interrogent sur les moteurs de sa nomination. Est-il poussé par François Hollande, son copain de l’ENA ? Les liens semblent forts mais le CV de Jean-Marc Janaillac, dans les transports et chez Air France, lui donne sa légitimité.MÉTHODOLOGIE
Pour calculer cet indice d’e-réputation chaque semaine pour la Libre Belgique, nous analysons manuellement 48 critères, que nous pondérons et regroupons en quatre grands domaines :- Popularité : notoriété, surface presse, visibilité des supports, tonalité de l’image, …
- Communication 2.0 : dialogue sur les réseaux sociaux, quantité et qualité des abonnés, …
- Personal branding : visibilité de l’expertise, valeur ajoutée des traces numériques, …
- Sphère privée : protection des informations privées sans plus-value professionnelle.
Télécharger le résumé de l’audit
à lire aussi : Le « Face et Profil » de Jean-Marc Janaillac dans La Libre Belgique « Jean-Marc Janaillac, un ami de Hollande chez Air France »Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.